Almedon AM, Blumenthal U & Manderson L. Hygiene evaluation, procedures: approaches and methods for assessing water-and sanitation-related hygiene practices. International Nutrition Foundation for Developing Countries (INFDC), 1997.
Narayan D. & Srinivasan L. Participatory development tool kit, training materials for agencies and communities. Washington, Banque mondiale, 1994.
Pretty JN et al. A trainer's guide for participatory learning and action. London, International Institute for Environment and Development, 1995 (IIED Participatory Methodology Series).
Simpson-Hébert M, Sawyer R & Clarke L. L'initiative PHAST. Participation à la transformation de l'hygiène et de l'assainissement. Une nouvelle méthode de travail avec les communautés. Genève, Organisation Mondiale de la Santé 1996 (document non publié WHO/EOS/96.11).
Srinivasan L. Tools for community participation: a manual for training trainers in participatory techniques. New York, PNUD, 1990 (PROWWESS/PNUD Technical Series Involving Women in Water and Sanitation).
Srinivasan L. Designing SARAR materials. A manual for artists. New York, PNUD, 1991 (PROWWESS/PNUD Technical Series Involving Women in Water and Sanitation).
Winblad U & Dudley E. Primary school physical environment and health. WHO Global School Health Initiative. Genève, Organisation Mondiale de la Santé (WHO Information Series on School Health: Document Two; unpublished document WHO/EOS/97.15).
Historique de l'initiative PHAST
La méthodologie SARAR a été conçue par Lyra Srinivasan dans les années 70. Au fil des ans, Lyra et ses proches collègues, Ron Sawyer, Chris Srini Vasan et Jake Pfohl ont entrepris d'élaborer des activités participatives qui devaient donner une meilleure estime de soi à des individus et à des groupes communautaires et les aider à acquérir les compétences nécessaires pour induire une évolution significative grâce à une prise de décision et une planification efficaces. Au début des années 80, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le projet PROWWESS (acronyme de l'anglais Promotion of the Role of Women in Water Supply and Environmental Sanitation Services/Promotion du rôle des femmes dans les services d'approvisionnement en eau et d'assainissement) afin de déterminer des stratégies et de mettre au point des instruments propres à accroître la participation des femmes dans ce domaine. Emmenée par Lyra Srinivasan, directrice de formation, l'équipe PROWWESS (avec Siri Melchior, Deepa Narayan, Aminata Traoré et Ron Sawyer) a continué de développer la méthodologie SARAR en l'adaptant aux besoins spécifiques de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement. En 1990, le PNUD a publié un manuel de formation des formateurs aux techniques participatives (Tools for community participation, a manual for training trainers in participatory techniques).
L'intégration en 1990 de PROWWESS dans le Programme de l'Eau et de l'Assainissement du PNUD/Banque mondiale a permis de renforcer cette approche. En tant que spécialistes du développement participatif pour le Groupe régional de l'Eau et de l'Assainissement du PNUD/Banque mondiale à Nairobi, Ron Sawyer et Rose Lidonde ainsi que d'autres collaborateurs de PROWWESS se sont attachés à former des agents communautaires africains et à faire connaître cette méthode dans d'autres pays d'Afrique.
En 1992, le Programme de l'Eau et de l'Assainissement du PNUD/Banque mondiale et l'OMS ont entrepris conjointement d'améliorer les méthodes d'éducation à l'hygiène en adaptant la méthodologie SARAR aux problèmes de l'assainissement et des comportements d'hygiène. De cette collaboration devait naître l'initiative PHAST: Participation à la transformation de l'hygiène et de l'assainissement.
Un processus de collaboration a été engagé en 1993 dans quatre pays africains (Botswana, Kenya, Ouganda et Zimbabwe) afin de perfectionner ces méthodes et de les tester sur le terrain. Parallèlement à la création d'activités nouvelles, l'initiative PHAST a permis de regrouper et d'adapter un certain nombre d'activités SARAR qui avaient d'ores et déjà été mises en place et validées dans le cadre du projet PROWWESS. Ce transfert a concerné entre autres plusieurs activités qui avaient été conçues par Ron Sawyer et ses collaborateurs et testées au Mexique dans le cadre d'un programme national de lutte contre la diarrhéesoutenu par l'UNICEF. Grâce à une série d'ateliers de dessin créatif et de formation, PHAST a pu intégrer les suggestions de nombreuses personnes qui s'étaient attachées à faire évoluer les comportements d'hygiène en Afrique. La liste des créateurs de ces diverses activités figure à la rubrique Remerciements aux personnes qui ont élaboré les activités, confectionné les kits d'animation et réalisé les dessins.
Les bureaux de l'UNICEF au Botswana, au Kenya et au Zimbabwe sont intervenus à ce stade et, de concert avec les services publics concernés, ont testé cette approche dans un grand nombre des districts dans lesquels ils exercent leurs activités.
Depuis lors, l'initiative PHAST a été adoptée par plusieurs pays de la région africaine et quelques autres en dehors de cette région.
Activités de formation et d'information PHAST
CREPA
03 BP 7112
Ouagadougou 03
Burkina Faso
NETWAS
PO BOX 15575
Nairobi
Kenya
IWSD
Université du Zimbabwe
Box MP 422
Mt
Pleasant
Harare
Zimbabwe
SARAR Transformacion, SC
AP 8, (Tepoztlan)
Morelos
62520
Mexique
Eau, Assainissement et Santé
Protection de l'Environnement
Humain
Organisation mondiale de la Santé
20, avenue Appia
1211 Genève
27
Suisse
PNUD/Banque mondiale RWSG/EA
PO Box
30577
Nairobi
Kenya