Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

CLOSE THIS BOOKManuel Progressif PHAST: Approche participative pour la Lutte contre les Maladies diarrhéiques (SIDA - UNDP - WHO, 1998, 71 p.)
Troisième partie: Elaboration d'un kit d'animation
VIEW THE DOCUMENTConseils à l'intention des animateurs PHAST et des responsables de programme
VIEW THE DOCUMENTInstructions à l'intention des artistes PHAST
VIEW THE DOCUMENTComment réaliser un tableau à poches et autres exemples d'utilisation

Manuel Progressif PHAST: Approche participative pour la Lutte contre les Maladies diarrhéiques (SIDA - UNDP - WHO, 1998, 71 p.)

Troisième partie: Elaboration d'un kit d'animation

Conseils à l'intention des animateurs PHAST et des responsables de programme

Dans les pays qui ont testé l'initiative PHAST, les résultats sont encourageants: amélioration des comportements d'hygiène et des infrastructures d'assainissement, prise en charge communautaire des moyens d'assainissement et d'approvisionnement en eau. Les investissements consentis pour la mise au point des moyens requis par cette méthode se sont révélés payants.

Les kits d'animation interviennent de façon déterminante dans l'acquisition des compétences et de la confiance dont les participants ont besoin pour examiner les problèmes, identifier des solutions et prendre des mesures en vue du changement. Nous ne saurions trop vous recommander d'accorder tout le temps et le soin nécessaires à l'élaboration de votre kit d'animation avec l'aide d'un ou de plusieurs dessinateurs. (Reportez-vous aux lignes directrices suivantes ainsi qu'aux instructions à l'intention des artistes PHAST). Pour de plus amples renseignements sur la réalisation d'un kit d'animation, voir Srinivasan (1991).

Types de kits d'animation

Le kit d'animation idéal se compose de dessins, réalisés par des artistes locaux, qui reflètent la culture et les conditions locales. La plupart des instructions ci-après concernent ce type de kit d'animation.

Prototypes de kits d'animation: Il s'agit de dessins utilisables à l'intérieur d'une vaste aire culturelle qui présente une grande homogénéité au plan des coutumes, de l'habitat et de la façon de se vêtir. Une fois ce prototype de kit d'animation réalisé, il suffit parfois de modifier quelques dessins pour rendre compte du contexte local particulier dans lequel vous serez appelé à travailler. Les changements seront beaucoup plus simples à apporter sur des dessins réalisés en noir et blanc. Il est en effet possible de décalquer ou de photocopier les dessins d'origine, puis de les colorier pour faire apparaître des variations régionales. Un prototype de kit d'animation est un bon investissement à l'échelon national. Souvenez-vous pourtant que les zones rurales et urbaines correspondent à des environnements physiques très différents et qu'elles posent des problèmes différents en ce qui concerne l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène. C'est pourquoi vous ne pourrez généralement pas utiliser le même kit d'animation pour les villes et les campagnes, même à l'intérieur d'un même pays.

La réalisation de nouveaux dessins pour chaque kit d'animation peut être coûteuse, mais il existe des moyens de réduire les coûts en combinant les différents matériels dont vous disposez éventuellement. Voici quelques suggestions.

Photographies: On pourra recourir à des photographies existantes pour la conception d'outils particuliers. Ces photos peuvent être reproduites dans des formats qui conviennent pour l'activité, à raison de plusieurs jeux. Cela peut être une technique efficace pour certains outils, par exemple pour les options d'assainissement et pour les affiches de planning, tout particulièrement si on peut se procurer facilement des photographies de techniques et de procédés existants. La photo est cependant loin d'être idéale car elle peut montrer des détails qui distraient les participants de l'objet de discussion. La présence d'individus et de lieux connus peut également être cause de méprises et provoquer une personnalisation du débat, voire susciter un réflexe de défense.

Matériels existants: Les matériels existants d'éducation à l'hygiène, tels qu'affiches et tableaux à feuillets mobiles peuvent être utilisés de manière créatrice et pour un faible coût. Les dessins différents seront triés ou bien découpés et utilisés par exemple pour le classement en trois piles. De tels matériels devront éventuellement être complétés par d'autres dessins. L'inconvénient des matériels existants, c'est qu'ils ne laissent généralement pas de place à différentes interprétations, ce qui peut poser des problèmes pour l'animateur, singulièrement lors des activités sans finalité très précise. Les manuels techniques et autres guides de projet renferment également des illustrations et des dessins qui peuvent être découpés et classés en vue d'activités spécifiques.

Quand confectionner un kit d'animation

En général, vous disposerez d'ores et déjà d'un prototype de kit - composé le plus souvent de dessins en noir et blanc - que vous vous serez procuré auprès d'un atelier de formation PHAST. Ce kit pourra être modifié au gré des circonstances locales.

Il faut environ un mois pour élaborer un kit local. En effet, vous devrez:

- trouver un ou plusieurs artistes

- exposer à l'artiste ou aux artistes la méthodologie qui sous-tend l'approche PHAST afin que la finalité des dessins soit bien claire

- emmener l'artiste dans la communauté pour qu'il se familiarise avec les lieux et faire des dessins réalistes.

- l'artiste devra effectuer quelques ébauches

- ces ébauches devront être prétestées auprès de membres de la communauté

- il faudra réaliser un grand nombre de dessins.

CoCoût

Rémunération des artistes

Vous devez établir un budget pour la réalisation du kit d'animation. Ce budget dépendra du nombre de dessins nécessaires. Si les conditions le permettent, le mieux est de demander des devis à trois artistes différents pour le même travail, ainsi que des échantillons de leur travail. Ainsi, vous pourrez comparer les prix et les talents respectifs. Le meilleur marché n'est pas forcément le meilleur. Tel artiste un peu plus cher réalise peut-être de bien meilleurs dessins et comprend mieux ce que vous voulez. Dans ce cas, et pour autant que vous puissiez vous le permettre, choisissez cet artiste.

Les artistes confirmés ou professionnels ont tendance à se faire payer à la pièce, alors que d'autres sont rémunérés au “jeu” de dessins, ou en fonction de la durée du travail requis. Si le plan de travail et les délais sont bien définis, en particulier dans le cas d'un atelier, il peut être bon d'établir un contrat pour une durée de 2, 4, voire 6 semaines. Il peut être également utile d'envisager une relation à long terme, en donnant la préférence à des artistes employés par certains organismes de développement ou à des artistes indépendants qui manifestent de l'intérêt et une sensibilité particulière pour les activités participatives et de développement. Enfin, au moment de négocier les conditions, il est bon de garder à l'esprit que les dons artistiques sont souvent sous-évalués.

Frais de déplacement

N'oubliez pas de prévoir d'éventuels frais de déplacement si l'artiste doit visiter la communauté.

Fournitures

Il faudra acheter des fournitures (telles que papier et peintures), faire des copies des dessins et peut-être les faire plastifier.

Formulaire pour devis

Il peut être bon de soumettre un formulaire de devis à l'artiste. Vous pourrez utiliser ce formulaire pour comparer les prix de plusieurs artistes. De plus, c'est un moyen d'inclure l'élément coût dès le départ. De réelles difficultés peuvent surgir si l'artiste omet d'inclure dans le devis le coût du papier, des crayons spéciaux ou d'encres d'un type particulier et demande ensuite un supplément d'argent.

Trouver un artiste

La meilleure solution consiste à trouver un artiste qui vit à l'intérieur ou à proximité de la communauté ou du groupe ethnique avec lequel vous serez appelé à travailler. De plus, cette façon de procéder fait gagner du temps et de l'argent dans la mesure où l'artiste doit se rendre à plusieurs reprises dans la communauté pour observer les habitants, les bâtiments et les installations, etc.

Expliquer à l'artiste ce qu'on attend de lui

Expliquez que l'approche participative ne consiste pas dans le transfert d'un message particulier de l'animateur aux participants. C'est plutôt l'inverse qui est vrai, l'important étant que les participants partagent leurs expériences, leurs idées, leurs sentiments et leurs croyances et, par la même, parviennent à résoudre eux-mêmes leurs problèmes (voir Srinivasan, 1991). Expliquez que les dessins serviront de support pour aider les membres du groupe à penser par eux-mêmes et à participer au processus d'améliorations de l'environnement. Donnez un bref aperçu des activités, expliquez leur finalité et montrez des exemples de dessins.

Indiquez le nombre de dessins nécessaires, les sujets à traiter et la présentation. (Reportez-vous aux Instructions à l'intention des artistes PHAST dans cette 3e partie).

Soulignez que les personnes, l'habitat, la végétation, les vêtements et les installations qui seront dessinés doivent être représentatifs de la communauté ou du groupe ethnique avec lequel vous allez travailler car cela aidera les participants à mieux tirer parti des dessins.

Invitez l'artiste à visiter la communauté avec vous.

Visite de la communauté

Donnez un rendez-vous à l'artiste à un moment où vous pourrez vous promener ensemble dans la communauté et vous familiariser vraiment avec l'habillement, l'habitat, les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement et les problèmes qui peuvent se poser, en particulier ceux en rapport avec l'eau et l'assaissement.

Prenez des notes et faites de petits croquis de ce que vous voyez afin de pouvoir discuter plus facilement des dessins à réaliser.

Une fois la visite terminée, installez-vous avec l'artiste dans un endroit tranquille - soit le même jour, soit le lendemain - et discutez de ce que vous avez vu ensemble. Dressez une liste des dessins dont vous aurez besoin.

Participation des artistes à un atelier de formation

Les artistes devraient autant que possible participer à un atelier de formation PHAST complet.

Lors de la visite de la communauté, l'artiste devrait accompagner les participants et faire une première série de croquis. Ensuite, pendant que l'atelier de formation se poursuit, l'artiste devra réaliser ses dessins. Les ébauches pourront être utilisées et discutées pendant les séances de formation ainsi que pendant d'autres visites de la communauté, et modifiées en conséquence. C'est un mode pratique et participatif de précontrôle.

Superviser le travail de l'artiste

Le travail de l'artiste devrait être soigneusement supervisé. Il est conseillé de revoir périodiquement les croquis au crayon avant réalisation des dessins définitifs; il est difficile de retoucher un dessin terminé.

Précontrôle des dessins

Les dessins devraient être préalablement testés auprès de membres de la communauté. Demandez à ces personnes ce qu'elles voient sur ces dessins et d'indiquer si elles jugent ces dessins conformes à la réalité physique et culturelle. Les dessins devraient être retouchés conformément aux commentaires émis.

Qualité des dessins

Les dessins réalisés pour le programme PHAST ou autres activités SARAR sont généralement de simples dessins au trait. Ils doivent être clairs, sans surcharge, et de préférence en couleur. Toutefois, les dessins originaux créés pour les prototypes de kits d'animation devraient de préférence être d'abord réalisés en noir et blanc, au trait, dessins dont on fera un grand nombre de copies par décalquage ou par photocopie. Ces copies peuvent être adaptées au gré des situations régionales locales beaucoup plus facilement que des dessins en couleur.

Copies des dessins

Les animateurs auront généralement besoin d'un certain nombre de jeux de dessins. Il convient donc de conserver un jeu principal en noir et blanc (souche) qui peut être photocopié, les copies pouvant elles-mêmes être coloriées.

Instructions à l'intention des artistes PHAST

Instructions générales

1. Les dessins doivent correspondre à la communauté ou au groupe ethnique avec lequel ils seront utilisés. C'est pourquoi les personnes, les maisons, les installations d'eau et d'assainissement représentées doivent être ressemblantes.

2. Visitez la communauté ou le groupe ethnique avec lequel vous serez appelé à travailler. Vous devriez prendre des notes sur le mode de vie des personnes, leur façon de s'habiller, d'interagir et de travailler, leurs jeux et leurs loisirs, les problèmes qu'ils rencontrent et la façon dont ils les résolvent généralement. Intéressez-vous plus particulièrement à l'utilisation (ou à la mauvaise utilisation) que les gens font de l'eau, aux moyens d'approvisionnement et de stockage de l'eau, à l'état sanitaire de l'environnement. Prenez note de certaines pratiques hygiéniques (ou non hygiéniques) courantes.

3. Participez à un atelier de formation PHAST et réalisez vos dessins pendant cet atelier; commencez par quelques dessins que vous soumettrez à l'animateur PHAST afin de vous assurer qu'ils conviennent. De cette manière, vous recevrez des commentaires sur vos dessins et des conseils de la part des organisateurs.

4. Les dessins doivent représenter des hommes, des femmes et des enfants et une combinaison d'individus de manière à rendre compte des situations réelles de la communauté.

5. Les dessins doivent être simples, sans détails excessifs ni arrière-plans surchargés. Des couleurs franches et des contours simples donnent les meilleurs résultats. Trop de détails risque de rendre le dessin confus. Vos dessins n'ont pas à être parfaits. Mieux vaut des croquis clairs réalisés rapidement, à traits pleins, de scènes reconnaissables.

6. Dans l'approche PHAST, les dessins ne véhiculent généralement pas un message précis. Ils reflètent plutôt une situation ou un état dont les gens peuvent discuter. Dans un jeu de dessins, il importe d'en faire figurer certains qui se prêtent à des interprétations différentes. Voir le dessin type ci-dessus.


Ce dessin a été réalisé aux Etats-Unis.

Certaines personnes penseront que ce dessin représente une personne qui va au travail, d'autres quelqu'un qui a un rendez-vous chez le médecin.

C'est voulu: ce dessin peut être utilisé pour créer des histoires différentes ou parler de sujets différents. Telle est la fonction des dessins “ouverts”. A l'inverse, s'il contenait trop de détails, par exemple une pancarte au-dessus de la porte portant la mention “BUREAU” ou “DISPENSAIRE”, le dessin exclurait toute possibilité d'interprétation, ce qui entraverait la créativité, l'imagination et la capacité de projection.

7. Soumettez vos dessins à un contrôle préalable auprès de représentants de la communauté ou du groupe ethnique.

Instructions spécifiques

1. Commencez par des dessins au trait en noir et blanc que vous conserverez comme dessin-souche.

2. Réalisez chaque dessin sur une feuille de papier distincte.

3. Les dessins doivent être suffisamment grands pour être vus de loin.

4. Les dessins doivent être réalisés sur des feuilles d'au moins 21 cm (8 1/4 po) de large sur 29,5 cm (11 3/4 po) de haut, soit au format A4 ou papier à lettre courant. Des instructions spéciales relatives au format des dessins sont fournies pour chaque activité.

5. Le papier utilisé pour les originaux et les copies doit être épais et robuste car les dessins seront fréquemment manipulés.

6. Les dessins doivent être réalisés dans des tailles et des formes différentes adaptées aux diverses activités. Les formats sont indiqués avec les instructions ci-après. Dans certains cas, les mêmes dessins pourront servir à deux ou trois activités distinctes, mais il est préférable que ces dessins existent en tailles différentes. Si vous avez accès à une photocopieuse, vous pourrez l'utiliser pour agrandir ou réduire les dessins. Il est donc conseillé d'établir au préalable une liste des dessins afin de pouvoir identifier ceux qui doivent être agrandis ou réduits.

7. Si vous avez accès à une photocopieuse, photocopiez les dessins avant de les colorier.

Liste de pointage pour les artistes

· participez à un atelier de formation PHAST
· visitez la communauté
· commencez par réaliser quelques dessins
· faites des dessins simples
· ne transmettez pas de message spécifique
· soumettez vos dessins à un précontrôle et retouchez-les au besoin

8. Coloriez les dessins définitifs. L'aquarelle est la technique la plus simple et la plus rapide.

9. Il est bon de plastifier les dessins.

Instructions pour les artistes PHAST

Réaliser un jeu de dessins de référence

Conserver en lieu sûr

Photocopier le nombre requis de jeux


Colorier les photocopies


Plastifier les dessins coloriés


Utiliser les dessins dans le cadre de la communauté


Listes de dessins types pour les activités

La liste suivante doit vous aider à créer votre premier kit d'animation pour un sujet précis - comportements d'hygiène et élimination des excréments. Ainsi, lorsque vous utiliserez ces méthodes participatives pour d'autres problèmes, vous aurez une bonne idée du nombre et du type de dessins dont vous aurez besoin. (Voir Srinivasan, 1991.) Pour d'autres problèmes en rapport avec l'approvisionnement en eau et l'assainissement - évacuation des déchets solides, des maladies telles que dengue, paludisme ou schistosomiase, ou des problèmes de santé tels que sida, alcoolisme ou tabagisme - il faudra réaliser des dessins appropriés.

La liste des dessins donnée dans les pages suivantes n'est fournie qu'à titre indicatif. Eliminez les dessins qui ne concernent pas la communauté avec laquelle vous travaillez. Si par exemple les gens n'ont pas pour habitude d'enterrer les excréments, n'incluez pas de dessin représentant cette pratique. Ajoutez d'autres dessins qui semblent plus appropriés.

Outil: Affiches à séquence libre

Format des dessins

· environ 21 cm (8 1/4 po × 29,5 cm (11 3/4 po) désigné ci-après par format A4)

Nombre et type de dessins

· 10-15 dessins représentant des scènes de la vie courante de la communauté. Certains dessins devraient porter sur certains aspects plus sérieux, mais néanmoins réels de la vie de tous les jours tels qu'une maladie, une dispute entre deux personnes ou encore une fête. D'autres devraient représenter des scènes plus paisibles et plus banales. Les dessins devraient être tels qu'ils donnent lieu à plusieurs interprétations. Par exemple, un dessin montrant une personne qui se dirige vers un bâtiment peut vouloir dire que cette personne va déposer une plainte, ou bien se rend au travail, ou bien encore va enregistrer la naissance d'un enfant. Autre exemple, un petit groupe de personnes en train de courir pourrait être interprété comme des gens à la poursuite d'un criminel ou d'un animal, ou bien des personnes fuyant devant un séisme ou des poursuivants. Les dessins doivent être tels qu'ils puissent être présentés dans des ordres différents afin de raconter des histoires différentes. Ces dessins ne doivent être ni numérotés, ni classés; d'oû l'expression “à séquence libre”.

Exemples de dessins

· deux femmes en train de parler, dont l'une tenant un bébé
· conversation entre un homme et une femme
· une fête
· une réunion
· homme se dirigeant vers un bâtiment public
· deux personnes en train de discuter avec une tierce personne assise à un bureau
· homme ou femme assis, plongé(e) dans ses pensées
· personne chargée de valises, de cartons et de balots
· groupe d'hommes en pleine conversation
· groupe de femmes en pleine conversation
· groupe d'enfants en train de jouer
· désaccord entre deux personnes
· petit groupe de personnes en train de courir
· femme en pleurs
· petit groupe de personnes en train de rire


Figure

Outil: Infirmière Tanaka

Format des dessins

· A4

Nombre et type de dessins

· dessin d'une infirmière/d'un docteur dans un centre de santé

· dessin d'un guérisseur - le cas échéant

· jusqu'à 30 dessins de personnes de la communauté (elles ne doivent pas avoir l'air malade) ou en nombre suffisant pour que tous les membres du groupe puissent participer

Nota: Les personnages peuvent être découpés en silhouettes, ou, si on le préfère, dotés de bras et de jambes articulés - ces personnages peuvent être utilisés avec des silhouettes d'animaux, de plantes et de bâtiments, y compris dans le cadre d'autres activités. (Voir Srinivasan, 1991).


Figure

Exemple de dessins de personnes

· vieil homme
· femme avec bébé
· femme enceinte
· garçons d'âges divers - i.e. adolescents, écoliers
· filles d'âges divers - i.e. adolescentes, écolières
· homme adulte
· femme adulte
· vieille femme
· adulte avec jeune enfant

Nota: On aura peut-être besoin de dessins analogues pour les activités avec tableau à poches. C'est pourquoi il peut être bon de photocopier et de réduire ces dessins avant de les colorier.

Outil: Classement en trois piles

Format des dessins

Un quart (1/4) de A4 - pour qu'ils tiennent dans les poches du tableau

Nombre et type de dessins

· une trentaine de dessins

· les dessins doivent représenter des pratiques d'hygiène courantes dans la culture locale, à la fois bonnes et mauvaises

· le sens de certains dessins ne doit pas sauter aux yeux. Les participants doivent soupeser soigneusement le pour et le contre avant de décider si les dessins doivent être rangés dans les piles “Bon”, “Mauvais” ou “Moyen”.

· carte avec la mention “Bon”; carte avec la mention “Mauvais”; carte avec la mention “Moyen”. Au lieu d'utiliser des mots, on pourra recourir à des symboles, par exemple à un visage souriant pour “Bon”, un visage aux sourcils froncés pour “Mauvais” et un visage sans expression pour “Moyen”. Il est également possible d'utiliser des cartons en couleur, par exemple vert pour “Bon”, rouge pour “Mauvais” et blanc pour “Moyen”.

Exemple de dessins


Figure

Sur l'assainissement

· adulte en train d'essuyer le derrière d'un bébé

· adulte en train de nettoyer des latrines/une toilette

· enfant en train de déféquer derrière la maison

· adulte en train d'obturer un trou de latrine

· adulte en train de balayer des excréments derrière la maison

· adulte en train de verser des cendres dans une fosse de latrine

· personne en train d'utiliser une latrine/toilette (montrer tous les types utilisés localement)

· défécation en plein air (dans les champs, dans les buissons, sur le ballast du chemin de fer - réaliser des dessins de tous les endroits différents utilisés pour la défécation en plein air dans la région)

· personne en train de rincer des latrines/toilettes (si approprié)

· chien ou cochon en train de manger des excréments

Sur le lavage des mains

· adulte montrant à un enfant comment se laver les mains
· garçon en train de se laver les mains à l'extérieur des latrines/toilettes
· lavage des mains à l'eau
· lavage des mains à l'eau et au savon
· lavage des mains à l'eau, avec des cendres ou de la terre

A propos de l'eau

· citerne d'eau à l'extérieur d'un bâtiment

· chien en train de boire dans un récipient rempli d'eau

· poule en train de boire dans un récipient rempli d'eau

· adulte en train de laver le visage d'un enfant

· adulte en train de laver des enfants

· adulte puisant de l'eau dans un réservoir au moyen d'une cruche et versant cette eau dans une tasse pour un enfant

· adulte en train de boire de l'eau à la bouteille

· enfant puisant de l'eau à l'aide d'une cruche dans un grand récipient d'eau

· adulte en train de laver la vaisselle

· adulte de corvée d'eau (réaliser de nombreux dessins montrant toutes les sources locales d'approvisionnement en eau: robinet dans la cour, robinet dans la maison, camion-citerne, fontaine, etc.)

· femme en train de faire bouillir de l'eau

· personne utilisant ses mains en coupe pour boire ou remplir un récipient à partir d'une grande citerne

· personne en train de faire sa toilette

· personne en train d'arroser un jardin ou des récoltes

· personne en train de nager ou de se laver dans une source

· animaux dans le bassin d'une source ou à proximité

Sur la préparation et la manipulation des aliments

· adulte en train de préparer des aliments
· adulte en train de se laver les mains avant de préparer des aliments
· enfant et chat mangeant dans le même bol
· famille en train de manger avec les doigts
· récipient plein d'eau, non couvert
· plats, tasses et couverts à même le sol
· plats non couverts sur une table à l'extérieur de la maison
· plateaux de nourriture non couverts

Outil: Tableau à poches


Tableau à poches type pour les diverses façon de se laver de mains

L'animateur choisira les dessins de la rangée horizontale dans les cartons du classement en trois piles. La plupart des tableaux à poches peuvent recevoir six dessins dans la rangée supérieure. Le nombre retenu dépend du point à étudier.

Les dessins de la rangée verticale sont décrits ci-après. Le nombre de ces dessins doit être réduit au minimum, généralement entre 5 et 7.

Types de dessins verticaux on devra fréquemment utiliser les dessins représentant différents types de personnes de la communauté ou du groupe ethnique. Certains de ces dessins pourront être pris dans le kit Infirmière Tanaka si le type de tableau à poches s'y prête.

Exemple de dessins de personnes, colonne de gauche

· homme adulte
· femme adulte
· garçon
· fille
· personne âgée
· bébé
· personne malade

Outil: Voies de transmission

Format des dessins

· A4

Nombre et type de dessins

· 10 ou plus

· représentez des situations dans lesquelles des personnes peuvent entrer accidentellement en contact avec des excréments humains et les germes qu'ils renferment. Vous devez réfléchir soigneusement aux situations concrètes qui peuvent rendre ce type de contact possible. On en trouvera quelques exemples plus loin. Dessinez les situations appropriées et ajoutez-en d'autres que vous avez observées dans la communauté.

· incluez également des situations permettant d'éviter tout contact avec des excréments humains. Cette façon de procéder aide les gens à réfléchir soigneusement aux voies de transmission.

Nota: Certains des dessins du jeu pour classement en trois piles peuvent être utilisés pour cette activité. Toutefois, ces dessins devront être agrandis (par exemple au moyen d'une photocopieuse) avant d'être coloriés. Les dessins qui ne servent pas pour d'autres activités sont indiqués en premier et précédés d'un astérisque*.

Exemples de dessins


Illustration: Modes de transmission

Voies de transmission fécale-orale

· *bouche ou visage d'une personne
· *main
· *champs de cultures vivrières ou jardin potager
· *pied nu
· *mouches, cafards, etc.
· *traite des vaches
· *défécation en plein air (si approprié)
· animaux dans des sources
· personnes en train de se laver dans des sources
· plats de nourriture non couverts
· quelqu'un en train de remplir un récipient d'eau
· animaux mangeant dans des plats ou des assiettes
· récipients d'eau non couverts
· assiettes, bols, couverts
· latrines/toilettes sales, ou latrines/toilettes cassées, ou latrines/toilettes inondées
· personne utilisant ses mains en coupe pour boire l'eau d'un récipient
· quelqu'un en train de préparer des aliments
· chiens ou cochons en train de manger des excréments

Outil: Barrage des voies de transmission

Taille des dessins

· moitié (1/2) A4 avec découpe en ovale. Cette forme permet de distinguer ces dessins de ceux représentant des voies de transmission


Figure

Nombre et type de dessins

· 15 dessins représentant différentes façons de bloquer les voies de transmission de la maladie. Retenez uniquement les dessins en rapport avec la situation de la communauté ou du groupe ethnique. Ajoutez des dessins qui peuvent se révéler utiles dans le contexte local, mais qui ne figurent pas dans la liste suivante d'exemples.

Nota: Certains des dessins du jeu pour classement en trois piles peuvent être utilisés pour cette activité. Toutefois, ces dessins devront être agrandis (par exemple au moyen d'une photocopieuse) avant d'être coloriés. Les dessins qui ne servent pas pour d'autres activités sont indiqués en premier et précédés d'un astérisque*.

Exemples de dessins

· *aliments recouverts

· *point d'eau protégé par une clôture

· *animaux dans un enclos

· *personne en train d'enterrer des ordures

· *personne en train de ramasser des excréments d'enfant dans la cour

· *pulvérisation contre les mouches et les insectes

· *stockage de l'eau dans des récipients couverts

· *chaussure

· personne en train de laver les mains d'un enfant

· eau en train de bouillir

· lavage des mains avec du savon

· cuisson ou réchauffage de la nourriture

· plats sur une table ou sur un égouttoir

· personne utilisant une louche ou un bol pour puiser de l'eau de boisson dans un grand récipient

· latrine

Outil: Analyse des rôles par sexe


Figure

Taille des dessins

· A4 ou plus

Nombre et type de dessins

· 3 grands dessins distincts de: un homme, une femme et un homme et une femme ensemble

· on pourra ajouter les dessins d'un garçon, d'une fille et d'un garçon et d'une fille ensemble si la communauté le souhaite. Mais souvenez-vous, cette activité met l'accent sur le sexe, non sur l'âge.

· 12 dessins ou plus représentant diverses tâches

· les dessins doivent représenter des tâches domestiques ou communautaires courantes, dont certaines plus précisément en rapport avec l'approvisionnement en eau et l'hygiène. Les dessins doivent montrer soit un homme, soit une femme en train d'exécuter toutes ces tâches. Le sexe de la personne n'est pas important, c'est la tâche qui compte. Une façon de privilégier la tâche consiste à ne montrer que des mains, des bras ou un corps ou bien la personne de telle manière qu'on ne sait pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Les dessins qui ne servent pas pour d'autres activités sont indiqués en premier et précédés d'un astérisque*.

Exemples de dessins

· *lessive
· *nettoyage d'un bébé après défécation
· *comment apprendre aux enfants à utiliser des latrines
· *faire manger un enfant
· *construction des parois d'une latrine/toilette
· *évacuation des ordures ménagères
· *creusement d'une fosse de latrine
· *collecte de matériaux pour la construction d'une latrine/toilette
· *nettoyage à l'intérieur de la maison
· *achat de savon
· *remplacement du savon lorsqu'il est usé
· *travaux agricoles (plusieurs tâches différentes)
· *personne au travail (divers types de travail)
· *ramassage ou transport du bois
· *pansage des animaux
· laver des enfants ou leur donner le bain
· apprendre aux enfants comment se laver les mains
· personne donnant à manger à un enfant
· préparation des repas
· vaisselle
· nettoyage autour de la maison
· collecte d'eau

Outil: Options d'assainissement

Taille des dessins

· A4


Figure

Nombre et type de dessins

· de 2 à 10, selon les options utilisées ou possibles

· les dessins doivent représenter diverses méthodes d'évacuation des excréments humains utilisées ou possibles dans la communauté, tant hygiéniques que non hygiéniques. Les dessins devront montrer toute une gamme de possibilités, depuis la méthode la plus élémentaire d'évacuation des excréments (i.e. défécation en plein air) jusqu'à de meilleures options. Ces dernières doivent être abordables et disponibles pour la communauté ou le groupe ethnique.

Nota: On pourra également réaliser des dessins de diverses méthodes de collecte et de transport de l'eau (“options eau”). Assurez-vous que vos dessins représentent bien la situation locale et sont en rapport avec la maladie combattue.

Dessins types

· chiens ou cochons en train de manger des excréments
· défécation en plein air
· latrine à fosse
· latrine à fosse avec dalle
· latrine à fosse avec couvercle
· latrine à fosse avec de quoi se laver les mains
· latrine à fosse améliorée, ventilée
· latrine à fosse améliorée, avec de quoi se laver les mains
· latrine à chasse d'eau
· toilette à chasse d'eau
· personne en train d'enfouir des excréments
· toilettes publiques
· toilette à chasse d'eau avec de quoi se laver les mains
· raccordement sur un système d'égout (bon marché ou standard)

Outil: Affiches de planning

Taille des dessins

· A4

Nombre et type de dessins

· jeu d'affiches de planning illustrant certaines phases du travail qui peut être réalisé pour améliorer une situation. Veillez à inclure diverses activités dont les gens peuvent s'acquitter eux-mêmes ainsi que d'autres activités nécessitant une aide extérieure supplémentaire grâce à la collaboration d'autres groupes et organisations.

· 2 affiches de grande taille, l'une représentant une situation à problème (“Aujourd'hui”) et une autre montrant une situation nettement améliorée ou un problème résolu (“Demain”). Assurez-vous que la scène “Aujourd'hui” rappelle, sans forcer le trait, le contexte local et l'environnement quotidien. La scène “Demain” doit montrer les améliorations qui peuvent être apportées dans un laps de temps relativement court et à moindre coût sans modifications majeures des bâtiments, des routes, etc. (modifications qui pourraient être coûteuses).

Nota: Dans d'autres guides, la méthode des dessins “Aujourd'hui” et “Demain” est intitulée “Combler l'écart”.

· l'animateur vous indiquera quelles scènes “Aujourd'hui” et quelles scènes “Demain” dessiner, ainsi que les phases de mise en oeuvre à illustrer. Les exemples ci-après ne sont donnés qu'à titre indicatif.

Nota: Dans ce guide, il est conseillé à l'animateur de choisir les dessins des scènes “actuelles” et “futures” sous l'angle de l'assainissement et des comportements d'hygiène.

Exemple 1

Situation “actuelle” - dessin d'une scène de défécation en plein air

Affiches de planning

- réunion communautaire
- collecte d'argent
- achat de matériaux de construction
- creusement de fosses pour les latrines
- coulage de la dalle de béton
- construction des murs
- pose du toit
- installation d'un dispositif permettent de se laver les mains
- les enfants apprennent à se laver les mains
- utilisation des nouvelles latrines

Situation “future” - dessin de latrines avec de quoi se laver les mains

Exemple 2

Situation “actuelle” - eau puisée dans une source sale

Affiches de planning

- réunion communautaire

- construction autour du point d'eau d'une culture destinée à tenir les animaux à l'écart

- collecte d'argent

- achat de matériaux pour la réalisation d'un puitsommunautaire amélioré

- construction du puits

Situation “future” - eau puisée dans un puits amélioré

Exemple 3

Situation “actuelle” - écoliers en trains de déféquer en plein air.

Affiche de planning

- réunion communautaire

- discussion entre deux ou trois personnes

- visite à l'école

- amélioration des latrines à l'école

- enseignants montrant aux enfants comment utiliser les latrines

Situation “future” - écoliers utilisant des latrines

Outil: Tableau des barrages

Taille

· feuille de tableau à volets mobiles ou toute feuille d'un format d'environ 100 cm (40 po) sur 65 cm (27 po)

· dessinez un tableau comme celui représenté ci-dessous. On pourra utiliser des couleurs ou des symboles à la place de mots


Figure

Outil: Tableau de surveillance


Figure

Taille

· feuille de tableau à volets mobiles ou toute feuille d'un format d'environ 100 cm (40 po) sur 65 cm (27 po)

· dessiner un tableau comme celui représenté ci-contre. On pourra utiliser des couleurs ou des symboles à la place de mots

Nota: En l'absence de grandes feuilles de papier, l'animateur peut confectionner un tableau en utilisant des morceaux de carton pour les en-têtes et de la ficelle ou du ruban adhésif pour les lignes verticales et horizontales. Une autre solution consiste à réaliser un tableau à même le sol en utilisant des bâtons pour les lignes verticales et horizontales.

Comment réaliser un tableau à poches et autres exemples d'utilisation

Comment réaliser un tableau à poches


Figure

Pour la confection d'un tableau à poches, on peut utiliser du papier, du plastique, du tissu ou bien encore de petits pots. Dans le cas de papier, de plastique ou de tissu, les dimensions les plus pratiques sont de 1-1,5 m de côté. Un tableau à poches de cette taille peut être facilement roulé ou plié.

1. Confectionnez une rangée horizontale supérieure avec des poches destinées à recevoir des dessins. Les dessins représenteront des sujets sur lesquels il faut recueillir des informations, par exemple sur les lieux de défécation. Le nombre des poches de la rangée supérieure peut aller de 3 à 7.

2. Confectionnez une colonne verticale pour le côté gauche du tableau, là encore avec des poches pour les dessins. Cette colonne peut par exemple représenter des personnes ou des variables différentes. Le nombre de poches peut être compris entre 5 et 10.

3. Fixez ensuite des rangées de poches, à raison d'une par option, à la fois verticalement et transversalement de manière à former une grille. Voir modèle ci-contre.

Utilisation du tableau à poches

Le tableau à poches peut être agencé de multiples manières en fonction de l'objet de l'enquête. Les participants reçoivent des jetons ou des morceaux de papier pour le vote. Tournez ensuite le tableau dos au groupe pour préserver la confidentialité du scrutin. Si les poches du tableau sont réalisées en plastique transparent, placer un carton vierge dans chacune des poches. Les participants peuvent ensuite placer leurs jetons derrière ce carton. Lorsque le vote est terminé, retirez les cartons pour faire apparaître la répartition des jetons. Un volontaire compte les jetons et indique les résultats au groupe. Une discussion peut alors démarrer sur les pratiques réelles en vigueur dans la communauté que ce vote révèle. On trouvera ci-après d'autres exemples d'utilisation d'un tableau à poches.

Autres exemples d'utilisation de tableau à poches


Figure

Exemple 1: Lieux de défécation

· Les dessins représentant divers lieux ou installations utilisés pour la défécation seront fixés horizontalement au haut du tableau. Ces dessins peuvent être pris parmi ceux utilisés pour le classement en trois piles.

· La colonne verticale de gauche représente un homme, une femme, un garçon, une fille, une vieille personne, une personne malade, une femme enceinte, etc.

Après s'être identifiés dans la colonne de gauche, les participants indiqueront le lieu ou l'installation qu'ils utilisent normalement, puis placeront leurs jetons dans la poche correspondante.

Les participants peuvent procéder de la même manière pour indiquer les lieux utilisés pour uriner. Donnez-leur deux jetons de couleurs différentes (ou de formes différentes) (l'un représentant le lieu utilisé pour déféquer, l'autre pour uriner) qu'ils placeront ensuite dans les poches appropriées.

Exemple 2: Points d'eau et utilisation de l'eau

· La rangée supérieure se compose de dessins (pris dans le jeu pour classement en trois piles) représentant les lieux d'approvisionnement en eau tels que ruisseau, rivière, puits, robinet, mare, citernes d'eau de pluie, vendeur d'eau/camion-citerne.

· Dans la colonne de gauche figurent les diverses utilisations de l'eau: pour boire, pour cuisiner, pour laver les animaux, pour la vaisselle, pour se laver les mains et le visage, pour laver un bébé, se baigner, arroser le jardin, etc.

Les participants utiliseront plusieurs jetons pour indiquer les points d'approvisionnement en eau et les utilisations qui en sont faites. Exemple: Je me lave les mains avec l'eau de la citerne, j'arrose mon jardin avec l'eau de la rivière, etc.

TO PREVIOUS SECTION OF BOOK TO NEXT SECTION OF BOOK