Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

CLOSE THIS BOOKTransformations et Préparations : Ananas, Mangue, Orange, Papaye, Citron, Pamplemousse, Jus d'Agrumes, Plats Locaux, Purée de Tomate, Gelée d'Azonbebe, Yaourt, Fiche Technique, Institut National des Recherches Agricoles, République du Bénin. (Documents du Benin, 1995, 64 p.)
VIEW THE DOCUMENT(introduction...)
VIEW THE DOCUMENTPréface du ministre du développement rural
Transformation de l'ananas
Transformation de la mangue
Transformation de la papaye
Transformation des agrumes
Azombébé
Transformation de la tomate
Préparation de plats locaux
Transformation du lait

Préface du ministre du développement rural

LES FICHES TECHNIQUES SUR LES ACQUIS DE RECHERCHE.

Un document longtemps attendu par les utilisateurs des résultats de recherche agronomique.

Cette parution marque sûrement un tournant décisif dans les activités de l'INRAB.

En effet une recherche dont les résultats ne sont pas mis à la disposition des utilisateurs et une recherche qui aurait du ne pas être faite.

L'INRAB composante principale du Système National de la Recherche Agricole (SNRA) au Bénin, joue un rôle particulier en raison de sa responsabilité de coordination des activités de l'ensemble du système.

Au-delà de sa fonction primordiale de concevoir, élaborer et exécuter des programmes prioritaires de recherche, l'INRAB s'intéresse également à:

- l'identifications, l'acquisition et le transfert de technologies,
- la fourniture d'informations aux utilisateurs,
- des Conseil aux décideurs politiques et
- des contrats de services techniques ponctuels.

Les quatre fiches techniques sur les acquis de recherche élaborées par l'INRAB viennent donc combler un vide. Elles attestent de la capacité de l'INRAB à identifier, acquérir et transférer des technologies existantes et à fournir des informations utiles aux utilisateurs.

Elles attestent aussi que des résultats de recherche existent mais étaient méconnus, ce qui autorisait naturellement les apostrophes et interrogations dont entre autres les suivantes:

- Que faites-vous exactement à la Recherche Agronomique?
- Quelles sont les technologies que vous avez passées à la vulgarisation?

Autant de questions qui font penser à la boutade du Général De Gaule qui disait «La France a beaucoup de chercheurs mais peu de trouveurs».

Cette première parution de l'INRAB met à la disposition des utilisateurs des technologies et des techniques simples.

La fiche technique sur les cultures vivrières synthétise les résultats des chercheurs sur les céréales, les légumineuses à graines, les racines et tubercules. Les différentes spéculations y sont passées en revue, de même que les variétés vulgarisables, et celles recommandées aux vues de leurs performances en rendement lices aux techniques culturales appropriées. Une mine de renseignements dont ont réellement besoin les producteurs.

La fiche sur les plantes industrielles renseigne sur les cultures de rente telles que le Palmier, le Cocotier, le Cotonnier, le Café et le Cacao. Pour les propriétaires de grandes exploitations agricoles c'est un document à consulter. Les conditions de productions optimales de ces différentes cultures sont dignes d'intérêt.

La troisième fiche technique concerne les transformations agricoles et alimentaires et la préparation des plats locaux. Pour tous ceux-là qui ont le souci de compléter leurs connaissances sur les habitudes alimentaires des peuples de chez nous et sur les diverses transformations alimentaires, les plats locaux réalisables ou réalisées avec des denrées comme le maïs, le niébé et autres, c'est l'occasion pour s'informer. Les renseignements techniques sur les jus et gelés d'agrumes, d'ananas, la purée de tomate sont en bonne place.

L'opportunité de cette fiche technique est indiscutable à cette époque où se posent avec acuité les problèmes de conservation de nos produits agricoles et de leur transformation pour un meilleur profit, à ce moment où la diversification de nos produits agricoles est incontournable.

Enfin la fiche sur les ressources naturelles (sols et essences forestières) devrait tenir lieu de livre de chevet pour tous ceux qui pensent pouvoir se donner un tant soit peu à l'exploitation agricole.

Le lecteur peut y lire en effet les caractéristiques physico-chimiques de divers sols et leurs aptitudes aux différentes cultures.

Les essences forestières ne sont pas de reste. La conservation des ressources naturelles (lutte contre la désertification, l'érosion ...) à travers la sylviculture en constitue la deuxième partie.

Tout ceci dénote du sérieux mis à confectionner ces ouvrages. Je conseille à tous ceux qui veulent se donner à l'agriculture de considérer ces ouvrages comme un passage nécessaire.

Aucune entreprise humaine n'est parfaite du premier coup et est sujette à amélioration. Certains axes de recherches ne sont pas encore pris en compte, tels que la Recherche Zootechnique Vétérinaire et Halieutique.

Ces axes de recherche feront certainement l'objet d'une parution prochaine.

Le Ministre du Développement Rural,

Mama ADAMOU-N'DIAYE

TO PREVIOUS SECTION OF BOOK TO NEXT SECTION OF BOOK